Epis D'or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un royaume ou l'homme et le cheval ne font qu'un
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 aide aux nombres de lignes minimales

Aller en bas 
AuteurMessage
Elros // Ichirin
Pro
Pro
Elros // Ichirin


Féminin
Nombre de messages : 5748
Age : 32
Nom de votre cavalier / cheval : : Izzy // personne
Prénom : Elros // Ichirin
cheval/cavalier? : Etalon // étalon
Date d'inscription : 25/07/2006

aide aux nombres de lignes minimales Empty
MessageSujet: aide aux nombres de lignes minimales   aide aux nombres de lignes minimales EmptyMar 4 Sep - 15:58

Les longs messages, que contiennent ils ? Comment les faire ?
Pas de solution miracle mais des petites astuces accessibles à tous


I° Le cadre spacio temporel
Le cadre peut être décrit, ça prend facilement 2/4 lignes et ça permet de bien structurer le message. De plus c'est toujours interressant pour un lecteur extérieur de savoir ça et c'ets une accroche facile à réaliser.
Donc, dans cette première partie on répond aux questions: Ou ? Quand ?
Contrairement à ce qu'on pense, ça ne se limite pas au simple message du début même si c'ets dans celui là que c'est souvent le plus détaillé. Il est toujours possible même au plein milieu d'un message de faire un passage descriptif comme par exemple si quelque chose à changé et que ça frappe de personnage.

pour cet exemple, on prendra un lieu vaste, aux alentours des près et ou on peut voir une partie du corral et c'est le matin, assez tôt.

Le soleil ne s'était pas levé depuis longtemps, à peine une heure, quand une légère brise se mit à souffler. Elle balançait la cîme des grands sapins et créait de grandes ombres au sol. De cet endroit, on pouvait avoir un apperçut du corral ou l'on pouvait d'ores et déjà appercevoir les silhouettes mouvantes des chevaux. L'un d'eux hennit, suffisamment fort pour être entendu de loin quant aux autres, ils restaient calme, comme s'ils ressentaient la sérénité du lieu.


II° Les personnages.
C'est un point très important : c'est ça qui détermine les gestes, les relations...
Les possibilités sont multiples. On peut très bien dire
- comment le personnage est arrivé là
- pourquoi
- que compte il y faire ?
- Ses préférences (ce qui est aimé dans le lieu...)
...
Il est également possible de mettre une description du personnage en lui même, un brin de passé... Les possibilités sont très nombreuses et propre à chaque message.

Pour l'exemple, j'ai choisi une jeune fille sans passé particulier, calme et curieuse.

La jeune fille était assise sur le sol, le dos confortablement calé contre le tronc d'un arbre. Son regard se promenait tranquillement dans le ciel, allant d'un nuage clair sans forme particulière à un oiseau en vol quand il finit par se reposer sur le sol, observant l'herbe drue qui se balançait au gré du vent. Elle aimait être là : à cette heure de la matinée, c'était très calme et vraiment très différent de l'agitation journalière lorsque tout le monde était réveillé.

III° Les actions

Les personnages ne sont pas statique, ils peuvent bouger, parler, rire...
C'est là que les nuances sont importante et on des rôles importants :
le ton sur lequel les persos disent les phrases: il peuvent crier, murmurer, chanter, s'énerver, hésiter... Parfois, il suffit d'un mot pour que le sens d'une phrase soit vraiment très différente !
De plus, dans les privés, on doit faire des phrases complètes et au lieu de mettre "sourit" vous pouvez écrire "il lui sourit" de 1 mot on passe a 3 alors imaginez si vous faites ça pour toutes vos phrases, ça fait déjà pas mal de lignes.
(au passage souria ça se dit pas en francais xD)

pour l'exemple, mon perso se lève, se met près de la barrière, réfléchit et observe. On peut résumé ça en moins d'une ligne et pourtant on peut le développer pour que ça en fasse plusieurs.

Finalement, elle se releva et s'accouda à la barrière du près, en ce moment complètement vide : les chevaux avaient été ramenés aux écuries à cause des intempéries. Elle se sentait seule à cette heure là et réfléchissait un peu. Elle ne s'était pas faite beaucoup d'amis et à vrai dire, elle ne connaissait pas beaucoup de monde. A cet instant, son regard fut à nouveau attiré par deux silhouettes au fond du près. A priori, quelqu'un avait sorti un cheval, lequel gambadait maintenant joyeusement. C'était l'heure, tout le monde allait bientôt se lever et recommencer l'animation de la journée.


IV° le flood, ou développement

bah oui, le flood est l'art de parler pour ne rien dit, alors autant l'utiliser intelligeamment non ? Avec, on peut développer une phrase pour qu'elle fasse peut-être le double tout en précisant.
exemple : Il lui sourit. c'est court et pas très interessant, on eut facilement faire : le jeune homme lui sourit gentimment, un peu comme à la manière d'un charmeur.
de 3 mots on passe à 14, ça vaut le coup non ? Il est toujours possible de préciser ce qu'on écrit tout au long du message, ça ne tient pas forcément à la motié d'une phrase, mais un simple mot en plus pour préciser, donne une idée ou renforcer quelque chose, ça fait déjà une différence. D'ailleurs, avec le développement, figures de styles et autres sont nos amis ^^.




V° Les retours en arrières, souhaits...

A manier avec précaution : ils sont très utiles mais il ne faut pas oublier que si vous passez votre temps à pensez, vous souvenir, espérer (...) le membre qui répondra à votre topic sera bien embêté : il n'est pas dans votre tête et répondre à quelqu'un qui raconte sa vie peut se révéler délicat.

VI° Détails important

Le lexique ainsi que l'orthographe et d'autres procédés d'écriture... sont très important ! C'est souvent à ça qu'on accroche ou pas à un message : il est désagréable de lire une ligne ou il y a des fautes d'orthographes alors imaginez en lire 15 ! Et sachez aussi varier le vocabulaire : lire 5 fois le même mot en 3 lignes est répétitif surtout que le français est une langue assez riche, il est très possible d'appeler une même chose par 3 mots ou groupe de mots différents.
C'est également une bonne occasion de se libérer des "mots d'usage courant" pour plutôt s'orienter vers des mots plus "rare"
La ponctuation joue aussi un rôle important, elle n'est pas inutile et à utiliser sagement.

Enfin, pour l'orthographe, il est préférable d'utiliser word ou alors un correcteur orthographique (je propose celui ci il est interressant et plutôt bien fait http://www.retourneaucm1.com/index.php?correcteur_orthographique )


VII° Le style

Mon style n'est pas ton style ! A chacun le sien. Ce que j'ai proposé ci dessus n'ets qu'un aide, des PROPOSITIONS il est possible de les utiliser ou non. Pareil pour les exemples, c'est mon style, mes phrases alors n'allez pas faire un "copié collé".



Le texte qui suit comprend un peu tout ce qui a été dit, vous retrouverez des passages ci dessus même si là il ont été remaniés (j'ai tout fait au fur et à masure, par petits bouts donc maintenant faut s'arranger pour que ça soit logique)


Le soleil ne s'était pas levé depuis longtemps, à peine une heure, quand une légère brise se mit à souffler balançant la cîme des grands sapins et créant de grandes ombres au sol. De cet endroit, on pouvait avoir un apperçut du corral ou l'on pouvait d'ores et déjà appercevoir les silhouettes mouvantes des chevaux. Beaucoup étaient en train de finir leur nuit ce pendant, l'un d'eux hennit, suffisamment fort pour être entendu de loin. S'ils s'étaient réveillés, les autres chevaux ne le montrèrent pas : ils restaient calme, comme s'ils ressentaient la sérénité du lieu, sans pour autant vouloir la briser.
La jeune fille était assise sur le sol, le dos confortablement calée contre le tronc d'un grand arbre. Son regard, d'une douce couleur ambre, se promenait tranquillement dans le ciel, allant d'un nuage clair sans forme particulière à un oiseau en vol. Quand il finit par se reposer sur le sol, son regard attiré par quelque chose de petit, caché dans l'herbe drue qui se balançait au gré du vent. Il s'agissait en fait d'un lapin sortit de l'ombre, remuant adorablement son nez en l'air. Il avait l'air jeune et la jeune fille sourit en le voyant. Elle aimait beaucoup être là : à cette heure de la matinée, c'était très calme et vraiment très différent de l'agitation du jour lorsque tout le monde était éveillé.
Finalement, elle se releva et s'accouda à la barrière du près, en ce moment complètement vide : les chevaux avaient été ramenés aux écuries à cause des intempéries. Elle se sentait un peu solitaire, seule peut-être, à cette heure là et réfléchissait un peu. Elle ne s'était pas faite beaucoup d'amis et à vrai dire, elle ne connaissait pas beaucoup de monde.
A cet instant, son regard fut à nouveau attiré, cette fois ci par deux silhouettes au fond du près. A priori, quelqu'un avait sorti un cheval, lequel gambadait maintenant joyeusement. C'était l'heure, tout le monde allait bientôt se lever et recommencer l'animation de la journée.
Elle tourna alors le dos au cheval qui commençait de folles cabrioles pour s'avançait vers le corral d'un pas calme et décidé quand un bruit de branche brisée retentit derrière elle. Elle se figea, surprise, et e retourna.
Revenir en haut Aller en bas
 
aide aux nombres de lignes minimales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minimum de lignes ?
» Cours d'aide
» AIDE UREGENT!!!
» BesOin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epis D'or :: Règles :: Poubelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser